Dettagli

  • Ultima Connessione: 2 giorni fa
  • Genere: Donna
  • Località: Villers sous saint leu
  • Contribution Points: 0 LV0
  • Ruoli:
  • Data di Registrazione: maggio 17, 2019

achuland

Villers sous saint leu

achuland

Villers sous saint leu
Happiness korean drama review
Completo
Happiness
1 persone hanno trovato utile questa recensione
by achuland
mar 21, 2022
12 di 12 episodi visti
Completo
Generale 9.0
Storia 9.0
Attori/Cast 10.0
Musica 10.0
Valutazione del Rewatch 8.0

Une satire social intense et effrayante

En voilà un drama qui a enfin ravit nos exigences du moment : intense poursuite de "zombie" sans dégouliner de scène gore, une romance adorable qui n'a pas du tout empiété sur l'histoire, une action musclée mais bien pesée.
Non, vraiment, les détracteurs pourraient grincer des dents faute d'hémoglobines à gogo ou de mort stupides ou encore de pseudo sacrifice pour l'humanité.

Enfin, un drama d'infection à la "zombie" que nous avons pu voir en famille (oui, oui parfois, c'est sympa de regarder ce type de truc avec ses ados) : une censure de certaines actions (j'entend d'ici les grognements des mécontents, mais c'est appréciable quand on est en famille), pas de grossièreté toutes les deux répliques (j'exagère un peu, j'avoue), pas d'ambiance glauque et malsaine (oui, je parle de toi "All of us are dead").

Bref, 12 épisodes qui nous aura fait rire, crisper d'angoisse, "shipper" pour nos deux protagonistes, hurler de déception quand x meurt, et même une petite larme à la fin.
Alors, oui, ce n'est pas le drama du siècle. Oui, ce n'est pas à proprement parler un drama de zombie. Oui, n'attendez pas d'avoir de grosse sueur ou de sursauter de terreur (je doute fort que l'on puisse encore...).

Amateur de sensation forte, vous risquez fort d'être déçu.

Si par contre,

- Vous aimez les femmes fortes! Yoon Sae Bom est symboliquement la femme forte par excellence. Sa profession, élite de l'anti-terrorisme, rien que cela tout même, aurait pu nous rebuter (j'ai dû mal avec les femmes fortes et qui manient le sarcasme avec brio tout en laissant fuser des répliques arrogantes, je ne trouve pas que cela leur sied aussi tant que cela). Or, Yoon Sae Bom est affublée d'un fort (mauvais) caractère et d'une curiosité excessive et problématique (dixit son dossier hahaha) lui permettant de garder les idées claires quelque soit la situation (face surtout à la puanteur de certains personnages), mais aussi d'un humour décapant dont j'ai adoré savourer chacune de ses répliques. Sa capacité physique n'est pas étonnante au vu de sa spécialité, mais cela fait toujours plaisir de voir une femme se battant avec classe et férocité, ne rechignant pas à dire qu'elle a mal ou qu'elle a besoin d'aide. Pas de complexe d'infériorité, pas de traumatisme d'enfance, pas de revendication, un brin rebelle, mais un personnage qui a su aussi faire preuve d'une humanité rare et d'un dévouement altruiste sans borne. Zéro frustration avec elle, nous la suivons avec plaisir, soutenons ses choix et décisions et c'est un sentiment qui se raréfie ces dernières années.
Han Hyo Joo signe ici son retour après "w", 5 ans pff sans l'avoir vu sur petit écran (nan, ne venez pas me parler de "dramaland 2" par pitié...) n'ayant que principalement jouée que sur grand écran dont le très récent "the pirates 2".

- Vous aimez les lead masculins séduisants à l'humour bien caustique! Jung Yi Hyun m'a fait craquer, et cela faisait bien longtemps pour un K-drama. Un humour à toute épreuve, des poings fermes et parfois spontanés sertie d'un sourire de gamin pris en faute, il n'en fallait pas plus pour le suivre jusqu'au bout du monde. Loin d'être un lead en retrait par rapport à Sae Bom, Yi Hyun est un homme d'un caractère trempé doté d'une volonté de fer et d'une droiture insoudoyable. Sa force principale réside en sa présence rassurante, en ses décisions assumés et bien sur ses capacités physiques. Zéro frustration avec lui aussi. Pas de complexe ou de sentiment négatif. Pas de traumatisme ou de relation suffocante. Pas étouffant ou de jalousie infantile. Un personnage qu'on aimerait en voir plus souvent à dramaland.

- Vous aimez les duos de choc! Je ne vais pas vous le cacher, la qualité principale du drama repose sur l'alchimie de ce duo. Ici point de conflit ou de quiproquo qui amènerait ce couple à se séparer. Leur force est donc l'extraordinaire complicité qui les lie depuis leur adolescence. La scène de leur "rencontre" est symbolique, car elle représente un peu ce que ce futur leur réserve, cette confiance immuable qui sera la leur. Si la romance n'a pas une place prépondérante, elle reste le moteur de ce couple, elle sera leur force, leur volonté à survivre, jusqu'à ce don de soi typique des amoureux transi. Leurs interactions ponctuées de tendresse et de confidence étaient non seulement un havre de paix pour leur eux mais aussi pour le spectateur que nous étions. Grâce à leur synergie, l'ambiance de ce drama qui aurait pu tomber facilement dans le glauque et le violent était parfois étrangement apaisante et hors du temps. Toutes ces petites attentions l'un envers l'autre, ces petites touches qui dévoilaient ce qu'eux même ne voyaient pas ont été une oasis. Par ce que ce couple est tout cela, nous avons croisé les doigts jusqu'au bout, pour leur bonheur. Cela n'arrive pas souvent croyez-moi....

- Vous aimez les satires sociales! Si ce drama semble traiter d'un virus rendant les gens hors de contrôle, c'est avant tout une histoire sur l'être humain. Sur nos désirs profonds. Sur ce qui nous rendrait complet. Cette définition de bonheur qui diffère selon chacun.
Et ce n'est parfois ni joli, ni rassurant.
La progression de ce virus est à l'image de l'évolution de l'âme humaine dans une situation d'urgence où le chacun pour soi règne en maître. Certains personnages nous font rapidement découvrir le mauvais en eux dès le départ et d'autres ne se dévoileront qu'au fur et à mesure que la tension progresse, que le doute s'installe. Que ce que nous désirons soit à portée de main.
Ironiquement ici, ce n'est pas le virus dont il faudrait se méfier.
Le virus ne sert que d'exutoire pour certains protagonistes, une façon pour eux d'exprimer le pire de l'humanité. Et je vous assure que c'est pleinement réussi. Lentement mais sûrement, la folie des hommes parait évidente, et le pire des vices fait petit à petit surface. Avec un naturel désarmant.
Nous en sommes venus à détester certains protagonistes, souhaitant ardemment leur mort (je sais, ce n'est pas bien...).
Il y a d'ailleurs une moralité derrière tout cela, une moralité d'actualité, angoissante : les infectées ne sont au final pas ceux que nous devrions le plus craindre. Dans une situation apocalyptique, il est fort à parier que ces mêmes personnes tuant père et mère afin de se nourrir étaient déjà autour de nous, des proches, des amis, des voisins...ou nous-même.

Déprimant? Que nenni, une leçon d'une certaine façon.

Je vous rassure, en dehors de ces antagonistes, il y a aussi ceux qui nous font encore croire en l'humanité.
Le lieutenant Han Tae Seok, personnage complexe que nous avons adoré dés le départ. Ses raisons bien évidentes et oh si compréhensibles n'en ont pas fait un homme dépourvu de coeur prêt à l'extinction de l'Homme coûte que coûte. Bien au contraire, des décisions difficiles à prendre, impopulaires, mais toujours assumés. J'ai aimé la droiture de ce personnage, de son dévouement envers son épouse et surtout sa prise de position assumée quelqu'elle soit, que nous soyons ou non en accord avec. Je regrette de ne pas savoir réellement ce qu'il lui arrive à la fin....Tout comme pour l'agent Kim Jeong Gook, ses faiblesses loin d'en faire un personnage à détester nous l'ont rendu proche et nous a permis de nous poser cette question : qu'aurions nous réellement fait dans cette situation?
Cette fable nous démontre que la volonté de l'humain, cette conscience si chère à nos philosophes est aussi ce qui a permis à ces personnages à ne pas céder à la facilité, à rester profondément humain.

Une mention spéciale pour l'OST! Une OST, composée par le prolifique Kim Tae Seong, qui colle parfaitement à l'ambiance du drama et qui a apporté un vrai plus! Que cela soit au niveau des chansons ou des musiques, vraiment, un super travail a été fait.

En conclusion, un drama que nous avons adoré, de l'épisode 1 à 12, sans aucun temps mort et qui au-delà d'un virus potentiellement dangereux pour l'humanité nous conte avant tout la fable de l'homme face à lui même : le meilleur comme le pire.
Questa recensione ti è stata utile?